Pour commencer, j'ai choisi un outil (gratuit) français nommé Dotclear. Pourquoi ? Parce que ! :-D
En fait, il n'y a pas de raisons particulières. J'en ai pris un qui avait bonne réputation et dont la communauté, en plus d'être française, est active !
La version actuellement installée est la 1.2.5, mais une version 2 est en béta et dès qu'elle sera officiellement sortie, je tenterai une migration (c'est pas gagné !)

Il a fallu ensuite trouver un habillage pour le blog, on appelle celà aussi un thème ou une skin (peau en anglais). Après quelques recherches, mon choix s'est porté sur le thème Kubrick, à la fois coloré et sobre. Deux versions existent, une pour l'été, une pour l'hivers, histoire de varier les plaisirs, même si en fait, ça ne change que quelques couleurs...
Bien entendu, l'habillage a du subir quelques modifications mineures afin de correspondre complètement à ce que je voulais (celà dit, il faudra un jour que je me penche sur la largeur de la page que je trouve un peu étroite)

Sans modification, ni ajout de fonctionnalités, le site propose déjà les fonctionnalités suivantes :

  • Catégories (menu du haut) : Chercher une ou plusieurs notes liées à une catégorie (Site, Insolite, etc).
  • Recherche : Chercher une ou plusieurs notes contenant un mot clé.
  • Calendrier : Permet de retrouver une ou plusieurs notes en naviguant par date.
  • Archives : Visualiser les notes qui ne sont plus visibles sur la page d'accueil du site (recherche par mois).
  • Liens : Référencer des sites favoris (je m'en sers aussi pour référencer des pages annexes au site, comme le cv, formulaire de contact, etc).
  • Syndication : Permet de s'abonner au flux RSS, c'est un peu le même principe qu'une newsletter, sauf qu'il n'y a pas d'addresse mail stoqué sur le site et que c'est vous et votre client RSS qui choisissez la fréquence des mises à jour.

Mais pour être plus convivial et pratique, le site a été enrichi de plusieurs fonctionalitées apportées par des petits programmes appelés "plugins" dont voici la liste :
  • Captcha : Une protection contre les spams dans les commentaires.
    La particularité de celui-ci est qu'il demande aléatoirement, une lettre, un mot, un chiffre ou un nombre à partir d'une question structurée ou d'une image "brouillée".
    Un système complexe en apparence mais paramétrable assez facilement et finalement pas si sorcier. Mais j'avoue avoir eu quelques soucis au début avec notamment des conflits avec le plugin Contact.
  • BBCodeComs : Utilisez le BBCode dans les commentaires.
    Tous les codes ne sont pas supportés, mais les principaux me suffisent.
  • Contact : Formulaire pour me contacter par mail.
    L'avantage de celui-ci est qu'il me permet de choisir entre un, plusieurs ou tous les destinataires du site. Ce plugin ne m'a pas posé de problèmes tant que je n'ai pas voulu l'utiliser conjointement avec le plugin Captcha (afin d'avoir une protection anti-spam pour les contacts par mail). Ca m'a bien pris deux ou trois jours pour régler le problème.
  • GDay : Affiche la date du jour, la saint du jour, des dates personnalisables, etc.
  • Météo : Affiche le temps qu'il fait dans les villes de votre choix.
  • Newsletter : Pour ceux qui ne connaissent pas ou sont réfractaires au flux RSS, la newsletter est là pour être tenu informé automatiquement des dernières notes du site.
    La newsletter a eu un peu de mal à s'installer à cause de restrictions techniques de mon hébergeur, mais finalement j'ai pu en venir à bout en fouinant un peu sur le forum de l'auteur et en faisant partiellement à la main les opérations supposées toutes automatiques.
  • Related : Nécessaire à Newsletter.
    Permet de faire des pages annexes comme celle que vous lisez actuellement, sans les rattacher à une date précise et sans commentaires possibles. Ces pages peuvent ne se voir que dans un menu à part (si 'Hors Ligne').
  • Planificateur de billets : Planifier ses notes dans le temps.
    Permet d'écrire une note à un moment donné et de n'autoriser sa publication que bien plus tard (automatiquement).
    Très facile à installer.
  • Table des matières : Affiche la table des matières du site.
    Permet d'avoir une vue globale et triée des notes produites sur le site (par mois, par catégorie, ou par ordre alphabétique).

Et enfin, j'ai crée gratuitement un compte sur Xiti et j'ai installé les scripts nécessaires pour connaître la fréquentation du site au jour le jour.

Edit (21/03/2007) : J'ai, en moyenne, une vingtaine de visiteurs uniques par jour.
Edit (26/04/2007) : Je depasse régulièrement la trentaine de visiteurs uniques par jour.
Edit (27/06/2007) : J'atteind les quarante visiteurs uniques par jour (avec un pic incompréhensible à 80 :-D ).